Grossesse :: France vs Allemagne

Gynécologue, équipe et organisation

En France

Mon gynéco avait une secrétaire pour les rendez-vous, assurait ses examens et prescrivait des ordonnances pour les échographies ou les bilans sanguins.
A la fin de chaque consultation je sortais mon chéquier pour le payer.

En Allemagne

Ma gynéco a des secrétaires médicales qui assurent les prises de sang, les pesées, les prises de tension et autres tests urinaires.
Ma gynéco s’occupe des choses plus importantes et possède une première salle pour la consultation blabla et une autre pleine de machines hi-tech où je finie plus ou moins nue.


Quelques semaines après la consultation je reçois une facture que je dois régler par  virement bancaire, ou pas si ma Krankenkasse (sécurité sociale représentant un grand casse tête, privée ou publique – conditions d’accès, coûts et services rendus différents, autre sujet) prend tout en charge.

Le mot allemand de Céline

En Allemagne de manière générale, les médecins sont très entourés. Il n’est pas rare de voir des cabinets médicaux où il y a 2 secrétaires pour 1 médecin (généraliste, dentiste, spécialiste). Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi (les pistes sont : pas de salaire minimum, charge différente (?), coût de la médecine pour le patient différent…). Niveau équipement, les médecins en Allemagne sont très bien équipés. D’ailleurs chez le généraliste aussi, on fait directement les prises de sang, et les aides du médecin (je ne sais pas si elles sont secrétaires médicales, aide-soignantes, infirmières….) font les soins (pose des bandages par exemple). En fait, je n’ai pas vu de laboratoire d’analyse ouvert au public ! La dernière dentiste que j’ai vu travaille toute seule et elle a 2 fauteuils de dentiste : ses assistantes installent les patients et elle switche d’une salle à une autre. C’est vraiment très surprenant.

Détail qui peut avoir son importance : je n’ai jamais vu d’homme chez ma gynéco à part le mien et un autre papa français. L’enfantement ici c’est un vrai truc de femme.

En résumé : en France tu dois aller chez le radiologue pour faire les échos, dans un laboratoire pour faire les analyses, et chez le gynéco pour faire le suivi. En Allemagne, tu vas chez la gynéco et elle s’occupe de tout.

A noter : comme en France, on peut se faire suivre uniquement par une sage-femme.

Publicités

5 réflexions au sujet de “Gynécologue, équipe et organisation”

  1. De mon côté, j’ai vu très souvent des futurs papas, français, allemands, turcs ou autre dans le cabinet berlinois de ma gynéco.
    C’est un peu radical de conclure que l’enfantement en Allemagne est un vrai truc de femme à partir d’une expérence 😉

    1. Oui, c’est sûr, difficile de généraliser, je le reconnais (j’ai une tendance à généraliser trop vite ! surtout quand il s’agit de la place de la femme). Je ne parlais pas vraiment uniquement de mon expérience mais aussi de ce que les français et allemands qui habitent à Stuttgart et le BW m’ont raconté.
      Dans tous les cas, pour avoir vécu à Dresde (Allemagne de l’Est) puis à Stuttgart (Allemagne de l’Ouest), je pense que l’Allemagne de l’Est ressemble beaucoup beaucoup plus à la France que l’Allemagne de l’Ouest. J’ai trouvé l’adaptation beaucoup plus simple à Dresde qu’à Stuttgart (en même temps, les Allemands d’ailleurs m’ont aussi dit que le pays souabe est très particulier). Du coup, oui tu habites plus près de la frontière (enfin pour ma part, je m’en moque, je suis originaire du sud-ouest), mais non, c’est difficile parfois.
      Si ça peut te donner une idée, on voit rarement de turcs (et encore moins de noirs) dans mon quartier de Stuttgart. De même, jamais vu un père tout seul avec ses enfants (enfin si un seul, il était français). Alors qu’à Berlin, ce n’est pas vraiment le cas !

  2. Merci pour ce super blog et les liens très pratiques, je vais souvent le consulter (je suis enceinte à berlin, 2e bébé mais première grossesse en allemagne). Merci aussi pour le lien vers les couches lavables, je pensais que ça n’existait tout simplement pas ici!

Les commentaires sont fermés.