Grossesse :: France vs Allemagne

Durée de la grossesse

En France

Mon gynéco comme mon livre sur la grossesse comptaient en semaines d’aménorrhée, SA de leur petit nom et en France une grossesse fait 41 SA (soit si on ovule bien au 14ème jour, 39 semaines de grossesse).
Au delà on est en dépassement de terme et généralement le corps médical panique un peu et te fait un déclenchement même si tout semble  (placenta, liquide amniotique, maman et bébé) correct.

En Allemagne

On compte aussi en SA mais la grossesse ne fait plus que 40 SA (comme en Belgique ou en Angleterre), ce qui laisse une petite marge avant de provoquer des déclenchements. Une amie a donc dépassé son terme de 2 semaines sans inquiétude aucune, elle a juste trouvé je crois le temps très très long !

Pour m’y retrouver dans les comptes, j’ai acheté une petite application iPhone qui en plus donne plein d’infos sur l’évolution du bébé.

Le mot allemand de Céline

En France, je n’avais entendu parlé que de semaine de grossesse : on compte à partir de quand tu es tombée enceinte et la naissance aura lieu 39 semaines après. Ce qui fait toujours une semaine d’écart avec l’Allemagne. Quand je suis tombée enceinte et que j’ai parcouru Internet, j’ai découvert les semaines SA.

En Allemagne, on compte uniquement en semaines SA, on part du principe que tu es tombée enceinte à 2 SA et ça s’appelle des SSW (Schwangerschaftswoche). Du coup, comme je suis tombée enceinte avant les 2 semaines SA et qu’il y a des méthodes de calcul différentes, je ne sais jamais de combien je suis enceinte. Quand je suis seule, je recompte toujours sur un calendrier. Au début ça allait vite, je pouvais même le faire de tête. Maintenant, au 2eme trimestre, ça commence à être beaucoup moins drôle. Surtout quand tu discutes avec quelqu’un ou demande un conseil à la pharmacie : en quelques secondes tu dois avoir compris la question, calculé de combien tu es enceinte en version allemande (ah ben oui tu te rappelles toujours la mauvaise version sinon c’est pas drôle) et répondre immanquablement : « je ne sais plus trop, ça fait environ 4 mois, quelque chose comme cela » (tu te sens déjà comme une mauvaise mère !). Pour peu que tu te trompes, penses à des semaines de grossesse française et répondes à un allemand, tu t’es gourée de 2 semaines. A 36 semaines, ce n’est pas trop grave, à 12 semaines, on m’a répondu en me demandant si j’attendais des jumeaux….

Je ne sais pas quel calcul est le mieux, dans le sens, dans quel pays le terme calculé est le plus proche du terme réel. Edit de juin 2012 : En tout cas à Stuttgart, on ne déclenche l’accouchement que s’il y a un risque pour la mère ou le bébé. Tu peux dépasser le terme de 7 jours sans problème, tant que le liquide amniotique a une bonne couleur, ça ne pose pas de problème ! A Stuttgart, on applique la nouvelle recommandation et les accouchements sont déclenchés systématiquement à DPA allemande + 7 jours soit DPA française. Pour notre part, nous avons été contre l’avis médical pour ne pas être déclenché automatiquement sans raison médicale (mais les médecins ont cherché la petite bête ont trouvé une anomalies quelques jours plus tard pour déclencher). Donc au final, j’ai vécu une fin de grossesse assez stressante (j’ai accouché à dpa allemande + 10 jours), on est allés contre un avis médical et on s’est engueulés avec un médecin. Je crois que je préfère la méthode française. Il y a encore des maternités qui n’appliquent pas cette règle, renseignez-vous si vous ne voulez pas être pris dépourvus comme nous.

4 thoughts on “Durée de la grossesse”

  1. C’est très théorique, ces calculs …. Mais bon, faut bien donner une DPA !! P’tit Mec N°4 a 2 semaine d’avance sur sa DPA … mis en fait, non … nous on sait bien quand on l’a fabriqué !!

  2. Tres tres long oui c’est bien ca… Quand ils m’ont dit pendant les cours de prepa a l’accouchement « 10 jours avant, 10 jours apres, c’est normal », je me suis dit: « jamais de la vie attendre 10 jours de plus »… et ben bingo ! J’avais meme recommence a bosser tellement je m’ennuyait… Cette fois je me rajoute d’emblee une semaine, a la francaise, histoire de moins me prendre le choux (sauf que les derniers jours on verra…) !

    1. En Allemagne, c’est pas pareil qu’en France… oui, sauf en Alsace! Car ici non plus, c’nest pas comme dans le reste de la France, mais c’est comme en Allemagne.

Les commentaires sont fermés.