Grossesse :: France vs Allemagne

La déclaration de grossesse

En France

C’est un peu le parcours du combattant avec les feuillets verts et les feuillets roses, ceux de la CAF et ceux de la sécu, la peur folle de ne pas le faire dans les temps et de se voir sucrer son congé maternité ou ses allocs…

En Allemagne

Ici, rien de tout cela. Dès la grossesse vérifiée la futur mère se voit attribuer un Mutterpass, un petit livre carnet de bord de sa ou ses grossesses qui contient son suivi médical et fait preuve de laisser passer. Les déclarations pour le congé maternité se font sur la fin, de même manière que pour le congé parental.

Le mot allemand de Céline

Idem. Pas d’obligation de déclarer la grossesse à son employeur et à la Krankenkasse (sécurité sociale). Même si la déclaration à l’employeur est vivement recommandée. Par contre, la législation dit que pour pouvoir bénéficier des droits femme enceinte, la déclaration à l’employeur doit avoir été faite : en gros, si tu dis rien à ton employeur tu peux pas lui reprocher de ne pas suivre la législation. Par contre dès qu’il le sait, il faut qu’il s’y soumette. La législation Mutterschutz dit en gros : pas de travail de nuit, pas d’heure supp, ça légifère sur le travail à proximité des fumées….

La femme enceinte est aussi bien protégée qu’en France : impossible à licencier hors cas de faillite extrême.

Pour la déclaration à la Krankenkasse, la gynéco a dit qu’elle s’en occupait en temps et en heure. Affaire à suivre.

Le mot allemand de MademoiselleK

En Allemagne, les femmes enceintes qui travaillent avec des enfants en bas âge (éducatrices par ex.) sont « dispensées » de travailler dès que la grossesse est confirmée. Elles reçoivent un « Beschäftigungsverbot » (littéralement une « interdiction de travailler », ça sonne bien non ?!) car le risque de contagion de maladies infantiles dans le cadre du travail est trop élevé et une éventuelle contagion extrêmement dangereuse pour le foetus. Les employeurs doivent le savoir, sinon les informer, les femmes sont protégées par la loi.
nb: Le salaire est versé normalement jusqu’au congé maternité.

Avantage: beaucoup de temps pour soi et arrêt de travail immédiat!

Inconvénient: Si on suit cette logique de prévention, il faut déclarer sa grossesse avant les 3 premiers mois passés…

10 thoughts on “La déclaration de grossesse”

  1. @MademoiselleK : c’est interessant, je ne savais pas qu’il y avait des Beschäftigungsverbot systématiques.
    Tu es astreinte à résidence pendant cet arrêt spécial ?

    En France tu peux demander un aménagement de ton poste (si tu portes des choses lourdes par exemple, ou manipule des produits dangereux par exemple) et les arrêts sont vraiment donnés au cas par cas (c’est très surveillé par la sécu pour éviter les abus, les français sont forts pour abuser du système).

  2. @Carpediem: Non pas d’astreinte à résidence, heureusement! Tout le monde est d’accord sur le fait que ce n’est pas pour maladie que tu es arrêtée mais pour éviter les risques de contagion dont tu pourrais être victime. Il est donc juste sage d’éviter les lieux de concentration d’enfants potentiellement malades (varicelle, oreillons, rougeole…)!
    Bien sur il y aussi des possibilités d’aménagement de poste comme en France pour les metiers à risques.

  3. Bonjour à vous,
    merci pour ce site qui offre plein d’info utiles ! (Même si je lis et parle Allemand, je galère à faire des recherches web en Allemand)
    J’ai une petite demande de conseil, (il faut d’abord que je remette un peu dans mon contexte)
    J’ai voyagé dans le monde pendant un an et viens de rentrer en France depuis peu, donc je n’ai pas de sécu (avant j’étais étudiante, maintenant rien)
    Maintenant je suis enceinte, et comme on a prévu de déménager en Allemagne avec mon copain (qui est Berlinois) je n’ai pas fait de démarche pour la sécu ici. Faut dire qu’au téléphone (mais je ne savais pas encore que j’étais enceinte quand j’ai appelé) la dame m’a dit qu’avec la paperasse, ça prenait 2 mois.
    Bref du coup je me dit spa grave je fais tout en Allemagne (le minimum en France, pour le docteur, j’ai été au planning familial, gratuit, et les analyse de sang et urine ne coutaient qu’une vingtaine d’euros).
    Par contre je risque d’arrive en Allemagne aux alentours de mon 3e mois, du coup ma question est simple : Si je comprends bien en Allemagne il n’est pas nécéssaire de déclarer la grossesse avant le 3e mois ?
    merci d’avance pour vos réponses
    Léa

    1. Bienvenue ici !
      J’ai du mal à comprendre si ta question concerne l’employeur ou la sécu en fait…
      La déclaration de grossesse à l’employeur se fait je crois vers le 3ème mois, mais étant indépendante j’aurai du mal à te le confirmer.

  4. Il n’y a pas de déclaration de grossesse à faire en Allemagne. Si tu travailles et que tu veux avoir droit au Mutterschutz, il faut renvoyer à la Krankenkasse un papier au moment où tu pars en Mutterschutz.
    Pas de déclaration à l’employeur (en France non plus). Dans les 2 pays, c’est recommandé de le faire (la déclaration employeur) mais ce n’est pas une obligation. D’ailleurs en Allemagne, les attestations sont payantes

    1. Ok merci pour vos réponses ! Je n’ai pas d’employeur je voulais savoir pour la sécu. Donc je suis rassurée, pas de déclaration voilà qui est plus simple !

      1. En fait j’avais une double assurance santé en Allemagne. Donc je voyais le gynéco avec ma Private Versicherung. Mais j’ai fait une déclaration libre à la KK.
        Du coup, je pense que si tu vas voir le gynéco en utilisant ta KK, le docteur doit faire de lui-même une déclaration.
        Enfin en tout cas, ça ne pose pas de problème.
        Appelle ta KK pour savoir (à la TK ils ont toujours été très sympa).

  5. slt
    jai un probleme je suis nvlement arrive en allemagne pr mes continuer mes etudes et je vien de commencer les cours de langue et je suis enceinte de 5mois deja jaimerai savoir cmt dois je faire pour souscrire a une assurance ki maidera a prendre les frais d »hopitaux en charge et qle assurance choisir
    merci

    1. Salut Katy Alvyn,
      je suis désolée de t’annoncer ça mais si t’as pas souscris de sécu en France avant ton départ, t’es un peu dans la merde. J’étais dans le même cas l’an passé, j’ai bien galléré !
      Dans la théorie n’importe quel Européen peut souscrire une assurance maladie n’importe où en Europe, mais dans la pratique, l’Allemagne, soit-disant de pays le plus fort économiquement, attire trop d’Européens « pauvres », et donc ils ont fait une clause pour que cette lois ne s’applique plus !
      Je suis arrivée ici enceinte de 3 mois, j’ai essayé de prétendre à Hartz IV (équivalent RSA) et à la sécu (payé par Jobcenter), je suis allé m’inscrire à la mairie le 2e jour de mon arrivé, et aussi à la Krankenkasse. Dans tout ces bureau on m’a dit ok pas de soucis. Au bout d’un mois je reçois un courrier qui me dit que comme je vis pas en Allemagne depuis 3 mois j’y ai pas encore le droit. Jusque là tout vas bien, c’est comme en France. Sauf qu’en Janvier, j’étais censé l’avoir enfin cette sécu (j’avais même reçu la carte de la KK, j’allais chez la gynéco, sage femme à domicile, j’avais rien payé) mais je reçois un autre courrier de la KK qui dit que ça va pas parce que Jobcenter veut pas payer. Et un courrier du Jobcenter qui dit que j’ai pas le droit aux aides parce que je suis pas allemande (à la limite les aides je m’en foutais, j’avais des économies, mais je voulais bien avoir une assurance).
      Là évidemment je commence à m’inquièter grave, enceinte de 6 mois c’est un peu le stress.
      Comme mon homme est Allemand, lui avait droit à Hart IV, et donc à un avocat gratuit, on a attaqué Jobcenter en justice (il parait que c’est très courant, mais peu de gens gagnent, peut-être un sur 10). J’ai appellé des assurances pour Français à l’étranger, mais comme ça fonctionne comme une assurance Française, tu dois être assurée avant d’être enceinte, en gros ils voulaient bien m’assurer mais pas pour l’accouchement (super).
      On avait quand même bon espoir de gagner le recours en justice puisqu’en temps qu’Européenne, j’avais le droit aux aides selon la lois Européenne (mais l’Allemagne s’en fout apparement) et que j’étais enceinte avec un copain Allemand quoi, c’est pas comme si je venais là exprès pour profiter de leur système (ils sont très à cheval là dessus évidement), et enceinte, c’est limite de la non assistance à personne en danger ! Car qui dit pas de KK dit accouche sans aide à domicile (glauque à Berlin au XXIs non ?).
      J’ai même été faire une manif, parce que c’est un problème malheureusement pas si connu cette histoire (et les allemands pensent évidement que c’est normal parce qu’ils ont tellement peur qu’on profite de leur système et que tout s’effondre, pffff)
      Tout ça a pris du temps et s’est un peu décanté, jusqu’à ce qu’on reçoive le dernier courrier le 1er Février (enceinte de 7 mois), qui dit que là ça suffit faut que j’aille rendre ma carte de KK parce que personne ne paye poru moi. J’ai été donc directement à la KK pour leur dire que je m’en fichais totallement que Jobcenter ne paye pas, et pour payer moi-même, et voir avec eux les solutions : Le directeur super sympa devait néanmoins se renseigner auprès d’un supérieur, le lendemain il me donne sa réponse = pas possible. J’ai contacté une KK privé (300€ / mois) qui au début a dit pas de soucis, mais 2 semaines plus tard on reçoit un courrier comme quoi c’est pas possible.
      J’ai été à l’ambassade de France (M. Éric Bourgeois s’occupe des affaires sociales, lui et sa collègue sont très sympa) on m’y a dit qu’il connaissait ce cas, et qu’il n’y avait rien à faire. Les solutions : retourner en France (inenvisageable pour moi qui voulait accoucher à domicile de réorganiser tout, souscrire une assurance en France et trouver une sage-femme comme ça au dernier moment, bonjour le stress sur la fin de grossesse !) ce qu’ont fait les 3 des autres femmes qu’ils avaient vu dans ce cas, payer l’accouchement de ma poche (sachant que si tout ce passe bien ça coute dans les 3 ou 4000 €, mais en cas de pb, ça peut facilement dépasser les 10 000 ! bref pas réaliste non plus pour nous) ce qu’a fait la 4e femme, ou se marier avec mon copain.
      Du coup on a choisit cette solution (motivation détestable pour se marier), mais ça prend vachement de temps de se marier !! Il faut faire un certificat de célibat, si t’es à Berlin ça prends 5 semaines, si t’es ailleurs en Allemagne 7 semaines, et on ne peut réclamer le certificat de célibat de l’allemand que quand celui du Français est arrivé (encore + 5 semaines)… bref, gros stress, et mon copain a du faire du forcing pour qu’on se marie en vitesse en sautant des étapes bureaucratiques… On s’est marié le 5 mars (DPA le 20 avril), et on flippait de devoir payer tout les soins des 6 mois précédents (en fait c’est passé, j’imagine qu’ils ont été touchés par notre cas…)
      Voilà pour mon témoignage. Mais je pense que dans ton cas, il y a plus d’espoir déjà si t’es étudiante, tu devrais avoir le droit à une KK étudiante.
      Es-tu française ? Le papa du bébé est-il Allemand ? (déjà c’est plus facile)
      Est-ce qu’en France tu avais une sécu déjà (moi ce n’était pas le cas ce qui a compliqué les choses) ? Parles-tu Allemand ? Dans quelle ville es-tu en Allemagne ?
      Si jamais tu as besoin d’aide, que tu veux en parler, n’hésite pas à me contacter.
      renseigne toi très très vite, et bon courage pour l’administratif, c’est super chiant en Allemagne !
      Léa

      1. merci lea
        je sui pas francaise mai camerounaise et je me debroulle juste en allemand je parle pas encore bien je vien a peine de commencer les cours de langue et le papa de mon bebe est aussi camerounais vivant en Asie.le probleme cest que avec ma caution jai pas le droit de retirer plus de 600euro par mois dans mon compte et la situation me stresse vraiment.des lundi je me rendrai ver les autorites allemandes pour me renseigner et merci beaucoup de maider je compte tecrire tres souvent pour en parler.en partant du cameroun javais souscri a une assurance voyage de trois mois mais tout le monde me dit que ca sert pas a grand chose du coup je suis assez perdue
        Alvyn

Les commentaires sont fermés.