Grossesse :: France vs Allemagne

Les aides financières quand on a un enfant

Nous traitons ici des aides après la naissance, le congé maternité et parental seront abordés plus tard…

En France

Une prime de naissance d’environ 800€ m’avait été versée vers la fin de la grossesse et  j’avais droit dès la naissance et pendant 3 ans à une allocation de base de 180€. Elles ne sont pas systématiques et dépendent toutes les deux des revenus du ménage.
Les impôts sont baissés grâce à une demi-part supplémentaire.

En Allemagne

Quelque soient les revenus et jusqu’au 18 ans de l’enfant résidant en Allemagne avec ses parents, est versé par enfant le Kindergeld d’un montant de 180 € (il passe à 190€ pour le 3ème et à 215 pour les suivants).
Certains calculs, comme les impôts ou les frais de garde, sont réduits suivant le nombre de personnes composant le foyer.

Le mot allemand de Céline

Attention : le montant des allocs est imposable !!! A la différence de la France.

5 thoughts on “Les aides financières quand on a un enfant”

  1. Il existe aussi une prime de maternité « Mutterschaftsgeld » calculée par l’employeur et la sécu et le fameux « Elterngeld », une 60aine de % du salaire. Détails à venir!

    1. Bonjour, je suis étudiante en France et le papa est en Allemagne, je vais le rejoindre au bout du 4ème mois de grossesse (toujours sous le statut d’étudiant) et j’ai prévu d’accoucher là bas. Est ce que vous savez ce à quoi j’ai droit? Et quel genre du mutuel (française ou allemande) il est préférable que je choisisse? Il me semble que tout ce que j’ai lu concerne les femmes qui travaillent en Allemagne 🙂

      Merci beaucoup pour votre réponse!

      1. Bonjour, ce blog est assez ancien (environ 5 ou 6ans) je ne sais pas ce qui a ou a pu changer, je vous conseille de vous mettre en relation avec le groupe FB mamans (francophones) de Berlin, il y a des centaine de filles qui pourront vous aider!

Les commentaires sont fermés.