Grossesse :: France vs Allemagne

Le matériel de puériculture

En France

Comme il était prévu que nous déménagions dans les jours suivants la naissance de l’Ainé, nous n’avons fait l’achat que d’un combi poussette/cosy/nacelle (où l’ainé dormait sur un petit matelas adapté). Avec le recul, acheter une poussette allemande à l’épreuve du froid et de la neige aurait été plus intelligent (nous gardons néanmoins notre materiel actuel pour Machin).
Pour le reste, le B.A.BA nécessaire pour les premières semaines, nous avons beaucoup emprunté, et par la suite nous avons privilégié les objets d’occasion (décroissance quand tu nous tiens…).

En Allemagne

Tout le reste a donc été acheté pour l’Ainé en Allemagne sur ces 4 dernières années, et Machin bénéficiera de tout ce que nous entassons dans la cave depuis !
J’ai trois envies uniquement à assouvir pour cette nouvelle grossesse et donc achats à prévoir : une peau d’agneau, une nouvelle écharpe de portage et un lit de cododo.

La literie chez Ikea : lit de bébé et matelas (puis barrière), pour un prix très compétitif.
Nous avons bricolé notre table à langer avec un vieux bureau.

Je suis en train d’acheter d’occasion sur ebay.de  un lit cododo babybay ou encore un fabimax.
C’est sur ebay que j’ai acheté pratiquement à moitié prix et en très bon état des articles de grandes marques (des sièges auto Britax Römer, des jouets, coussin d’allaitement My Brest Friend, un tire lait électronique Avent…)

Pour les habits, j’ai acheté énormément de seconde main dans les magasins près de chez moi, la barrière de la langue rendant difficiles les achats sur les marchés au puces.
Sinon H&M ou C&A, prix très abordables.
J’ai énormément cousu aussi (pantalons, shorts et bas de pyjama).
ebay j’ai vite laissé tombé pour les habits, pas pratique pour les essayages et les tailles sont tellement différentes des nôtres en France…

Tout ce qui est sucettes, bib et tétine (qu’on allaite ou pas, on a généralement à un moment donné besoin de ce genre de chose) j’ai préféré la marque Avent connu un peu partout. Aussi pour ne pas me retrouver éventuellement 2 mois en France avec par exemple des biberons Nuk pour lesquels je ne trouverai pas de tétine compatible si besoin…
J’ai presque toujours acheté sur le site http://www.babyzeiten.de/ que je trouve très bien avec un grand choix et la livraison est rapide.

Mes envies « bio » ont été assouvies sur http://www.schwangerschaft-geburt-baby.de/ pour une bonne partie de mes couches lavables et autres culottes de protection.

Les couches jetables les moins chères sont généralement chez Rossman, DM ou Schlecker. On y trouve parfois (dépend plus du magasin lui-même que de l’enseigne) des couches « bio » au prix des Pampers (au passage, l’allemand appelle souvent n’importe quelle couche une Pampers, comme nous appelons nos réfrigérateurs des Frigos). Le prix des couches allemandes attise la convoitise 🙂

Pour l’écharpe de portage, cette fois-ci, après l’écharpe « solidement tissée » je vais tester une française extensible, http://jeportemonbebe.com/, je guette une bonne affaire sur ebay 😉

Enfin, dans la série « je n’ai pas testé pour vous » :

Toys « R » Us  peut proposer aussi certains meubles, équipements (parc, transat, sièges auto…) et même habits.

Il y a un site pratique parce qu’en français et en allemand : http://www.baby-walz.fr/ http://www.baby-walz.de/ (faire une recherche par référence pour obtenir les traductions).
Même combat pour vertbaudet.fr et vertbaudet.de et aussi laredoute.fr et laredoute.de

J’ai découvert récemment jako-o.de qui propose des jeux, des habits, des meubles… Le site est consultable en anglais, et j’ai aimé voir des filles jouer au bateau de pirates et des garçons promener des poupons dans des poussettes 🙂

Le mot allemand de MademoiselleK

Internet, Internet, Internet.

Luttant contre la sur-consommation et pour la décroissance (pas évident quand on a un enfant, mais possible!) nous avons acheté le moins possible, pas mal comparé pour ce qui a été acheté neuf (seulement la poussette et le lit cododo), la table à langer est faite maison et grâce au cododo, pas de chambre d’enfant à préparer, 95% de vêtements prêtés, les autres 5% achetés sur des marchés aux puces pour 3 Frcs 6 sous.

Les sites, il y en a à foison, mais voilà quelques sites qui ont fait leurs preuves en ce qui me concerne:

http://www.baby-markt.de/

http://www.skandic.de/

Attention, veiller à comparer les prix, par exemple, la même poussette peut couter 200€ de moins en ligne qu’en magasin, ici par exemple: http://www.babyonlineshop.de/ donc autant aller comparer et essayer en magasin et acheter après en ligne.
Attention-bis: les delais de livraison de poussette sont souvent longs.

Grâce à l’allaitement, nous n’avons dû acheter aucun biberon, ni aucun matériel relatif, avant la naissance. Environ 6 semaines après, en écoutant les bons conseils de notre sage-femme, j’ai acheté uniquement un biberon+tétine Medela « Calma », pour permettre au papa de donner du lait maternel quand maman part faire la fête  en vadrouille. Cette tétine spéciale est conçue pour ne pas déshabituer l’enfant niveau allaitement, c’est à dire qu’il doit vraiment téter comme au sein sinon rien ne sort. Notre petite l’a acceptée assez facilement et l’allaitement n’en a effectivement pas du tout été affecté.  Pour les tire-laits, j’ai acheté le premier prix de la même marque (pour « tirages » manuels occasionnels on va dire) – le tout en pharmacie ou magasins spécialisés – j’en suis très contente.
La marque Lansinoh (trouvable chez Rossmann) m’a aussi été chaudement conseillée en matière de tire-lait, coussinets etc. mais je n’ai pas testé personnellement.

Avant l’arrivé du premier bébé, on se demande ce qui est vraiment du domaine de l’utile ou de celui du superflu. Difficile de trier l’indispensable de toutes les merdes  choses qu’essayent de nous refiler tous les vendus de l’industrie de la petite enfance…Alors je me permets à titre d’info complètement subjective, le top de nos indispensables – les seules choses que nous avons rassemblées pour préparer l’arrivé du bébé d’ailleurs – et dont je me sers encore quotidiennement:

Le coussin d’allaitement (marque Doomoo – super qualité -, acheté 10€ sur eBa*)
Le lit cododo (acheté neuf en ligne)
L’écharpe de portage (donnée par une amie, solidement tissée, l’écharpe, pas l’amie ahaha, même si pratique, je tenterais aussi une extensible si c’était à refaire)
La poussette (Teutonia Cosmo, offerte généreusement par la grand-mère) – complètement satisfaite jusqu’à maintenant.
Une couverture en laine (offerte par la grand-mère)
Une table à langer (construite maison, pensez à la bonne hauteur pour éviter le mal de dos!)

Publicités