Grossesse :: France vs Allemagne

Valises pour la maternité

En France

Consultez les liens donnés par Céline en bas de page, c’est très complet.

On prévoit généralement un petit sac pour le travail et l’accouchement (où l’on mettra un encas et à boire pour le futur papa, mais pas pour la maman est qui est punie, bête principe de précaution en cas d’anesthésie), puis un autre pour le séjour comprenant les affaires de la maman et du bébé.
Suivant les maternités les protections périodiques et les couches pour bébé peuvent être fournies.

Nous avions eu la chance d’avoir une chambre individuelle (prise en charge par ma mutuelle) assez grande avec un lit de camp, le papa a donc ramené duvet et oreiller pour passer la première nuit avec nous à la maternité.

En Allemagne

Ma maternité fourni toutes les affaires du bébé, il faut seulement prévoir celles pour sa sortie.

Les accouchements allemands étant généralement sans péridurale, ils sont plus « sportifs » que les français et la maman est invitée à manger et à boire si elle le souhaite pendant le travail. C’est la principale différence avec la France pour la valise de l’accouchement : on emporte aussi des fruits secs et autres petites choses à grignoter.

En ce qui me concerne je n’emporterai pas la valise du séjour : elle sera sommairement préparée et restera chez nous. C’est l’avantage d’habiter à 850m de la maternité et d’envisager un retour à la maison le jour même.

Nous ne nous sommes pas renseigné sur ce que propose cette maternité pour les pères, je ne sais même pas ce que prendrait en charge ma sécurité sociale allemande et je n’ai pas de mutuelle. Et puis nous avons un enfant à la maison dont il faudra s’occuper…

Le mot allemand de Céline

A la maternité, vous ne devez amener que les affaires de la maman. Tout ce qui concerne bébé vous sera prêté par la maternité (ma Sage-femme m’a explique que c’est pour des raisons de contamination, elle était super étonnée qu’en France, les futurs parents aient besoin d’amener les vêtements pour le bébé).

Je vais réaliser deux valises : une pour l’accouchement et une pour le séjour (le séjour dure environ 2-3 jours).

Valise accouchement
– T-shirt ample pour accoucher (si possible avec une ouverture en haut pour le bonding)
– Chaussettes (on a vite froid au pied surtout avec une péridurale et c’est une perte d’énergie considérable)
– Pareo + tong ou pantoufle pour déambuler tranquillou
– Serviettes de bain pour le cas où je voudrais faire un tour dans la « baignoire »
– Brumisateur
– Lecture idiote, musique, écouteurs,
– Appareil photo avec batteries rechargées
– Thermos avec thé/tisane chaud
– Monnaie
– Kleenex
– Eau (la sage-femme a dit qu’il faut boire beaucoup tout le long du processus et aller aux toilettes au moins toutes les 2h – au papa de nous rappeler à l’ordre !)
– Biscuits, casse-croute pour maman et papa
Dans notre maternité, il y a ballons, coussin d’allaitement et autre trucs de ce type donc on prendra pas, mais ça peut être utile de le prévoir.
En Allemagne, il est tout à fait possible de boire et de manger pendant l’accouchement (c’est même chaudement recommandé).

Valise séjour
– Pyjamas avec ouverture pour allaitement
– Serviettes hygiéniques (apparement elles sont fournies par la mater, j’en prends au cas où)
– Crème allaitement + coussinet allaitement (pourquoi pas des bouts en silicones si vous avez des petits tétons)
– Soutien-gorges
– Chaussettes
– Culottes
– Pantoufles
– Affaires toilettes : brosse à dent + dentifrice + déo (Sage femme déconseille d’en mettre pour pas perturber l’odorat du nourrisson) + crème + savon + miroir pour regarder si cicatrice
– Biscuits + eau + chocolat (pour se faire plaisir en cas de coup de blues – j’ai fait un razia de biscuits français pour l’occasion !!)
– Chargeur téléphone
– Petite lampe (si vous n’avez que des néons la nuit c’est bof)
– Serviette pour la douche
– Peignoir
– Vêtements
– Tenue pour sortie bébé

Ces listes sont librement inspirées de Mamansurterre et la Poule Pondeuse.

Le mot de MademoiselleK

Je m’étais fortement inspirée de la liste des Mamans Testent et on avait également recu une liste pendant les cours de préparation et de la part de la maternité. Du coup j’avais 2 fois trop.

Je confirme pour ma part que je n’ai eu besoin que des vêtements de sortie pour le nourrisson car tout m’a été fourni par la clinique belinoise. Ceci dit, si on préfère avoir ses propres habits pour le bébé, je ne pense pas que ce soit un problème.  J’avais emmené un tissu que j’aimais bien pour l’utiliser comme drap pour le berceau parce que je suis chiante je voulais le personnaliser pour ne pas avoir des draps moches à nounours ou ce genre de choses. Certaines sage-femmes un peu ésotériques conseillent d’emmener un linge/tissu/drap dans les tons rouges/orangés pour emballer le bébé à la sortie du ventre (donc quelque chose qui peut être sali) et lui rappeler la couleur qui l’entourait dans le ventre.

Le plus important si je me souviens bien c’était l’eau, j’en ai bu des litres pendant l’accouchement. Par contre même si j’avais fait le plein de biscuits préférés et bonnes barres de musli pour l’accouchement, je ne les ai mangés, avec plaisir, que pendant le séjour. Je n’ai pas pensé à manger une seconde pendant l’accouchement. Faut dire aussi que mon homme m’avait fait un bien riche et bon repas quelques heures avant que le travail nous prenne par surprise…

J’ai apprécié boire le bon thé que j’ai ramené moi même. Je me souviens encore de la naissance avec plaisir quand j’en bois à nouveau. Attention: éviter les thés à la menthe ou aux autres composants sensés freiner la lactation..! Apporter ou se faire apporter de vrais bons jus de fruits et des fruits frais pour reprendre des forces pendant le séjour, c’est vraiment appréciable aussi!

Ce qui nous a été conseillé en priorité a toujours été de la nourriture pour les parents, extrêmement important surtout si on est dans un hôpital classique =bouffe dégueu

Des vêtements confortables pour soi, encore une fois, si on ne veut pas ressembler à rien en utilisant les chemises de nuits de la clinique.

Des soutiens-gorge d’allaitement.

Les protections periodiques sexy XL sont utiles seulement si on ne supporte pas de porter les culottes-filet jetables fournies par la maternité, ce qui est oh combien compréhensible! Les coussinets jetables d’allaitement sont fournis aussi. En emmener seulement si on souhaite avoir les siens en tissu lavable. En même temps, niveau allaitement,la vraie montée de lait se déclanche en général  le 3ème jour, celui ou normalement on rentre chez soi, donc pas de panique.

Ah, et vos papiers! (dont le Mutterpass)

Je crois qu’on a toutes envie/besoin d’être fin prète pour le jour J mais finalement si quelque chose manque ce n’est pas la fin du monde et le papa devrait être content de se rendre utile en ramenant ce qui nous manque après s’être senti impuissant devant notre demi-agonie pendant la naissance!

